Les outils d'un savoir aisé pour enfin progresser

Le noyau de notre institut : Une méthodologie sans pareil

Nous avons mis en commun nos connaissances pour te proposer un programme complet, varié, détaillé, agrémenté d'exercices et de mise en pratique afin de te donner les clefs pour atteindre vos objectifs. Nous avons divisé notre cursus scolaire en une dizaine de niveaux. Nous t’accompagnons du début à la fin et nous te donnons les clés pour gagner en autonomie et en compréhension.

Et le meilleur pour la fin : notre pépite d'or ! Tu trouveras quelque chose de spécial et de primordial pour que tu puisses enfin comprendre le Quran et la Sounnah : L'explication linguistique de quelques sourates du Qur'an et des ahaadith !

Le but étant de te donner un bon bagage linguistique, une multitude de vocabulaire religieux : tu pourras enfin comprendre ces versets que tu apprends et récites, comprendre ces ahadith que tu lis et mémorises !

La chance d'aller à ton allure avec ce programme sur-mesure

Un condensé de notions, de vocabulaire, de leçons essentielles qui permettront à l'élève de s'exprimer, d'être à l'aise à l'oral comme à l'écrit mais également d'avoir une bonne compréhension, le but de chacun étant de comprendre le Quran et la Sounnah !

Pour ne pas te sentir perdu dans ton cheminement, un examen de milieu de session et un examen de fin de session par niveau ont été mis en place afin d'avoir un suivi régulier de l'élève, ainsi que des révisions régulières pour ne pas oublier.

Une note supérieure à 75% est demandée afin de pouvoir passer au niveau suivant.

La méthodologie idéale pour progresser

L'Égypte, berceau de la langue arabe… Conscients de cela nous avons mis en place un programme selon la méthodologie égyptienne, fait par des professeurs Egyptiens licenciés en langue arabe ayant des années d'expérience dans la matière !

Pour nous, cette méthodologie « égyptienne » est la meilleure, la plus efficace et la plus structurée. C'est dans le but que tout le monde puisse profiter de l'arabe comme en Égypte que nous avons mis en place notre cursus d'apprentissage se basant sur cette méthodologie.

Variété, richesse, adaptation, suivi, intensité, unique, simplicité, clarté, mise en pratique… Voilà les fils conducteurs qui nous ont suivis jusqu'à la réalisation de notre programme.

Commence dès aujourd’hui à apprendre l’arabe

Je m'inscris

Le programme pour nos petits muslims

Voilà le programme pour les adultes, et les enfants alors ?
Non, nous n'avons pas oublié nos petits Muslims, les enfants sont dans un âge où l'apprentissage est facile, « l'apprentissage pendant l'enfance est telle la gravure dans la pierre »
Alors pour eux aussi nous avons concocté un petit programme pour l'apprentissage de l'alphabet de façon ludique avec pleins de petites activités (relier, trouver, entourer, colorier...) Un livre coloré qui plaira aux petits comme aux plus grands !
Pour ensuite évoluer vers des programmes scolaires tel que Nour Al bayan, kitab Al assassi... Le but étant de les familiariser avec la langue arabe des le plus jeune âge, de leur donner du vocabulaire de base de façon illustrée, de fluidifier la lecture, le tout agrémenter d'excercices, de leur faire aimer l'arabe et la religion.

Et pour l'apprentissage religieux nous nous basons sur les programmes d'Arabie Saoudite exclusivement, avec au programme : apprentissage de la croyance authentique (aquida), fiqh, adab, invocations authentiques...

Apprentissage ouvert dès 4 ans !

Le programme pour aller plus loin

La langue arabe est comparable à un océan de par son étendue et sa richesse, l'apprentissage ne s'arrête jamais, on a toujours quelque chose à apprendre, on découvre toujours des secrets que renferme cette si magnifique langue.
Alors pour vous accompagner encore plus loin dans l'apprentissage, pour découvrir ensemble les merveilles que renferme cet océan, nous avons mis en place un programme "avancé" pour vous accompagner dans la révision de vos précédents acquis, et dans l'étude approfondie de certaines branches de la langue arabe afin de voir les choses plus en détails. C'est pourquoi, pour chaque matière et branche de la langue arabe nous avons sélectionné quelques ouvrages reconnus pour leur pertinence, voici la liste des ouvrages qu'il vous est possible d'étudier sur demande et suivant la place disponible :

1. LA GRAMMAIRE النحو

La grammaire est la science permettant de connaître la dernière Harakat (voyelle) d'un mot. La langue arabe est remplie de notions de grammaire, cette branche de l'arabe est essentielle pour pouvoir former des phrases correctes, justes et ayant le sens souhaité.

Nous vous proposons l'étude de ces différents ouvrages :


شرح الآجورومية -
شرح المتمّمة -
قطر الندى لإبن هشام -
النحو الواضح -
قواعد الإعراب (شرح شيخ العثيمين) -

2. LA CONJUGAISON الصرف

La conjugaison est la science permettant de connaître la formation d'un mot et les différents changements qui s'y opperent.
Cette science va de paire avec la grammaire et permet de connaître la racine d'un mot et ses dérivés, les différents éléments introduits et supprimés...

Voici les différents ouvrages proposés :

التطبيق الصرفيّ -
شذا العرف -
تصريف الأفعال لمحمد محي الدين -

3. LES RÈGLES DE DICTÉE ET D'ÉCRITURE :

Un condensé de notions et règles primordiales à connaître afin d'éviter les fautes d'orthographes, vous formerez ainsi des phrases claires, correctes et exemptes de toute erreur.

Voici l'ouvrage proposé :

قواعد الإملاء -

4. L'ÉLOQUENCE :

La langue arabe est la langue de L'éloquence, les Arabes étaient connus pour cela, c'est pour cela que l'étude de cette matière est indispensable. C'est une science qui renferme beaucoup de secrets et de merveilles. Une science qui vous permettra de comprendre le Coran et la Sounnah et les sens et les trésors de cachant derrière ces paroles. Une science qui vous permettra de comprendre le sens apparant et caché des phrases.

Voici les différents ouvrages proposés :

دروس البلاغة لشيخ إبن عثيمين -
البلاغة الواضحة -

5. L'EXPRESSION :

L'expression orale et écrite est indispensable pour pouvoir s'exprimer, tenir une conversation sans être déboussolé et se sentir incompris et comprendre ce que l'on entend et lit. Il faut avouer que cette matière est souvent la « bête noire » des élèves, malgré que l'on apprend les règles de grammaire et autre c'est souvent au niveau de l'expression que l'on rencontre les plus grandes difficultés.
90% des élèves ressentent une gêne et un inconfort dans l'expression, la mise en pratique des règles abordées pause problème et un manque ce fait sentir à ce niveau-là.
Il est important de travailler l'expression orale et écrite afin de pouvoir comprendre et se faire comprendre.

Voici les ouvrages proposés :

نصوص كتب الرياض -
نصوص كتاب أم القرى -
( livre disponible pour les francophones) تعبير كتب المدينة -
كتاب الفصول لابن كثير-